Le test de dépistage sanguin de la trisomie 21 n’est pas adapté pour les futures mamans de jumeaux (risques de faux positifs). Avant de pratiquer une amniocentèse, il conviendrait de s’adresser à un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN).
La Trisomie 21 et grossesse gémellaire
Où accoucher ?
Le lieu d’accouchement devra être choisi en fonction du nombre d’embryons, de la chorionicité, et du risque d’éventuelles complications.
Le Syndrome Transfuseur Transfusé (S.T.T.)
Le Syndrome Transfuseur Transfusé (STT), c’est LA pathologie la plus fréquemment rencontrée dans les grossesses monochoriales.
Le Suivi Échographique et Obstétrical
Chaque type de grossesse devra bénéficier d’un suivi adapté à sa chorionicité (en fonction du nombre de placentas et de poches).
La Zygosité
Les jumeaux proviennent soit de la fécondation de 2 ovules par 2 spermatozoïdes différents, soit de la fécondation d’un seul ovule par un spermatozoïde.
La Chorionicité
A la différence de la zygosité, la chorionicité repose sur l’organisation des chorions et des poches de liquide amniotique.
La Grossesse
Des Recommandations pour la Pratique Clinique (R.P.C.) sur le suivi des grossesses gémellaires décrivent différentes étapes primordiales.